Édition du lundi 25 mai 2009
Elections européennes: lancement de la campagne officielle
La campagne électorale officielle pour les élections européennes du 7 juin, avec ses traditionnels spots audiovisuels et son affichage public, a commencé ce lundi à zéro heure et s'achèvera le samedi 6 juin à minuit.
Dans les trois départements d'outre-mer et dans les quatre collectivités d'outre-mer, elle prendra fin un jour plus tôt, le vote étant avancé.
Les panneaux électoraux des 36.686 communes françaises se couvriront des affiches des listes qui concourent pour ce scrutin à un tour.
Vendredi soir, le ministère de l'Intérieur a dénombré 161 listes pour les 8 circonscriptions électorales (Nord-Ouest, Ouest, Est, Sud-Ouest, Sud-Est, Loire Massif central, Ile-de-France et Outre-mer), dont 28 en Ile-de-France et 11 en outre-mer. Il doit les officialiser lundi.
A la radio et à la télévision, les recommandations du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), en vigueur depuis le 27 avril, continuent à s'appliquer sur l'ensemble de la programmation: le CSA «apprécie la présentation et l'accès équitables à l'antenne des listes de candidats et de leurs soutiens jusqu'à la clôture du scrutin» et il décompte les temps de parole.
Jusqu'au 5 juin inclus, la télévision publique va diffuser les spots des partis. Deux quotas de temps sont mis à la disposition des formations représentées par des groupes parlementaires (Union pour un Mouvement Populaire ; Socialiste, radical, citoyen et divers gauche ; Gauche démocrate et républicaine ; Nouveau Centre): 20 minutes chacune divisée en dix modules courts et deux plus longs. Le MoDem se retrouve dans cette catégorie grâce une décision du groupe centriste au sénat.
Paradoxe: le PRG, qui ne présente pas de candidats, dispose de 20 minutes qu'il utilisera pour, notamment, dénoncer l'«hégémonie» UMP et PS.
Les autres partis auxquels sont rattachées des listes de candidats dans au moins cinq circonscriptions - 17 formations en tout - se partagent une heure, chacun a droit à deux modules (1 minute 15 et 2 minutes 17).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le Conseil supérieur de la Fonction publique territoriale examine sept textes
Retrouver une édition
Accéder au site